Colloque international pour l'école inclusive

ENSEIGNEMENT

11/25/20233 min read

Les 24 et 25 novembre 2023, j’ai assisté au 2ème colloque international pour l’école inclusive dans les lycées français à l’étranger, organisé par l'Association de Parents d'Elèves (APE) du Lycée Français de Barcelone avec la présence du sénateur Yan Chantrel, de Mina Fadli, Inspectrice de l’Education Nationale en Espagne et d’Olivier Ramadour, Consul général de France à Barcelone.

Que de chemin parcouru par l’APE de Barcelone. Il y a 10 ans lorsque j’étais président de cette association, j’ai participé avec les parents bénévoles de l’association à l’essor de la commission ALEDAS (Aider Les Enfants en Difficulté d’Apprentissage Scolaire). Je suis heureux de pouvoir aujourd’hui, en tant que conseiller des Français de l’étranger, continuer à promouvoir et donner de la visibilité au travail réalisé.

De l’action sans relâche de parents bénévoles pour mieux faire reconnaitre et prendre en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) au sein du Lycée Français de Barcelone, à l’organisation de colloque international sur l’école inclusive, le travail de la commission ALEDAS (anciennement TSA (Troubles Spécifiques à l’Apprentissage)), est un bel un exemple de réussite collectif.

Tout d’abord associatif avec la volonté et le travail bénévole de parents d’élèves qui ont porté ce sujet au niveau de l’ensemble du réseau AEFE. Puis de la décision de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) en lien avec la Mission laïque française (MLF) de créer en 2016 l'observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) qui a pour mission d'analyser la situation de l'inclusion au sein de nos établissements à l'étranger et proposer des solutions afin d'améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Et enfin du travail de nos élus, conseillers des Français de l’étranger et de nos parlementaires pour plus de visibilité et débattre de ce sujet pour les élèves Français établis hors de France.

Depuis la rentrée 2021, grâce à l'initiative de Samantha Cazebonne qui était députée de notre circonscription, le dispositif d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH) est ouvert à tous les élèves Français handicapés à l'étranger et toutes les familles sont éligibles sans conditions de ressources.

En 2023, plus de 430 000 élèves en France sont en situation de handicap et 21 000 dans les établissements scolaires français à l'étranger, d'où l'importance de la création de l'OBEP. Cet observatoire se réunit au moins 2 fois par an pour mettre en place et actualiser des outils spécifiques à notre réseau AEFE. Dominique Collado, chargée de mission sur l'école inclusive pour la MLF a rappelé que l'inclusivité dans nos établissements est un des points et une démarche qualité nécessaire pour l'homologation d'un établissement au sein de l'AEFE.

Ces 2 journées de colloque avec des ateliers et de tables rondes étaient très instructives pour les enseignants comme pour les parents, sur les outils à dispositions pour une école totalement inclusive pour le bien de nos enfants ou sur les démarches pour saisir la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH).

Je finirai par une phrase très juste du Consul général de France de Barcelone, Olivier Ramadour qui, en ouverture de ce colloque, a dit que l'école inclusive c'est donner à chacun la chance de réussir et s'épanouir dans la société.

La plaquette du colloque avait été réalisée par les élèves de la 1ère STMG du Lycée Français de Barcelone.

Site sur l'OBEP : AEFE

Site de l’APE : APE LFB et ALEDAS

Plateforme communautaire sur l’enseignement Français à l’étranger : ReflexeS