Quoi de neuf !
Du nouveau dans vos démarches administratives - Mai 2023
DÉMARCHES
Dans une précédente infolettre, je vous annonçais la validation automatique des certificats de vie et la mise en place d'une nouvelle interface pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site du consulat général de France de Barcelone.
Et les bonnes nouvelles continuent :
mise en place du service France Consulaire,
supression des rendez-vous pour le retrait de vos pièces d'identités,
augmentation des moyens pour les services consulaires.
France Consulaire, c'est le nouveau service d'accueil téléphonique et d'information pour vos démarches consulaires. L'objectif est de vous assurer une réponse rapide et un accompagnement en amont de vos démarches.
Voici quelques exemples de questions et demandes traitées par France consulaire : cliquez ici
Le service France Consulaire vous répond en français de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi au 93 028 99 20 (service gratuit, prix d'un appel local) et il est également disponible aux personnes sourdes et malentendantes via ACCEO.
Retrouvez toute l'information nécesssaire sur le site de votre consulat.
Depuis le 4 mai, vous n'avez plus besoin de prendre rendez-vous pour les retraits de pièces d'identité.
Vous pouvez donc vous rendre au consulat général de France à Barcelone, sans rendez-vous du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00, et muni de votre récépissé de la demande.
Fin mars, lors de la session de l'assemblée des Français de l'étranger, Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger a rappelé les engagements du chef de l'État concernant la modernisation et la simplification des démarches et des services pour les Français de l'étranger. Pour y arriver, l'augmentation des moyens du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères se poursuit avec la création de 700 postes sur les 4 ans à venir et 20% de hausse de crédits.
La Loi de finances 2023 a déjà permis la création de 106 emplois auxquels s'ajoutent 100 emplois supplémentaires en redéploiement interne. Un total de 206 postes, dont 118 seront déployés à l'étranger, et notre consulat de Barcelone n'est pas oublié avec 2 postes supplémentaires.
Je rappel également l'importance de s'inscrire au consulat. Les moyens mis à disposition dans nos consulats dépendent du nombre d'inscrits. On estime que le nombre de français inscrits au consulat de Barcelone est bien inférieur au nombre réel de français résidents dans la circonscription.
N'hésitez pas à le rappeler aux français que vous connaissez, certains d'entre eux ne sont peut-être pas inscrits au consulat. + d'inscrits = + de moyens.